top of page

Anne Jacmin

Gynécologue - Obstétricienne

J’obtiens mon diplôme de médecine en 1995 à l’UCL et pratique ensuite un an de médecine interne hospitalière.

En 1996-1997,  je pars effectuer un assistanat en gynécologie-obstétrique en Afrique du Sud à l’Hôpital Universitaire de Johannesburg ; deux années riches en expériences humaines, relationnelles et en apprentissages techniques ; suivies d’une formation en chirurgie générale.

En 2005, je suis diplômée en gynécologie-obstétrique et accouchements à l’Université de Liège. Par après, j’intègre pendant 10 ans le service de gynécologie du CHA Libramont.

Intéressée par la problématique des troubles de la fertilité, je participe à des Formations Universitaires :

  • en "Thérapeutique de l’Infertilité" à l’Université de Paris Clamart en 2005

  • en  "Chirurgie de la Stérilité" à l’Université de Leuven en 2009.

En 2013, je suis responsable du centre de fertilité (PMA - procréation médicalement assistée / FIVETE - fécondation in vitro & transfert d'embryon) du CHA Libramont et de sa Banque de Matériel Corporel et Humain.

En 2014, j’obtiens deux diplômes complémentaires en :

  • "Endocrinologie de la reproduction" : formation assurée conjointement par l’Université de Liège et l’Université Libre de Bruxelles dans le cadre du programme "REBIC" et en

  • "Andrologie" (versant masculin des troubles de la fertilité) à l’Université de Paris Descartes.

La pratique variée, gynécologique, chirurgicale, obstétricale et en médecine de la reproduction, au sein d’une équipe est particulièrement enrichissante et permet une prise en charge globale des pathologies.

Depuis 2015, j’ai le plaisir de travailler en collaboration avec l'hôpital du CHR Citadelle de Liège, dans le service du Professeur Michèle Nisolle : centre universitaire de référence, garant de la qualité, de la rigueur et de l'application des techniques les plus actuelles.

J’y ai rejoint l’équipe d’aide médicale à la procréation du Pr. Laurie Henry.

Les progrès des traitements contre les cancers permettent à l’heure actuelle d’envisager l’avenir sereinement après la guérison, et de réaliser le moment venu des projets parentaux.

La préservation de la fertilité s’adresse à tous les patients et patientes qui doivent avoir recours à un traitement anticancéreux ayant des répercussions sur leur fertilité.

En effet, les traitements utilisés pour guérir le cancer peuvent affecter la fertilité directement par leur effet toxique sur les ovaires ou les testicules (on parle d’effet gonadotoxique).

Plusieurs méthodes s’offrent à vous afin de préserver votre fertilité. Le choix de la stratégie la plus appropriée dépend de différents paramètres dont le type de la pathologie, le traitement anticancéreux préconisé et son délai de mise en place, votre âge et la présence ou non d’un partenaire.

Ce choix sera réfléchi en collaboration étroite avec votre oncologue, le gynécologue du Centre de fertilité et vous-même ; bien souvent dans l'urgence, afin de proposer une prise en charge efficace pour mener à bien le combat thérapeutique contre le cancer tout en préservant le projet parental.

Des consultations spécialisées en fertilité sont proposées spécifiquement dans ce cadre.

Depuis 2017, l’INAMI accorde un remboursement intégral pour les prestations réalisées en vue de la préservation de la fertilité en cas de cancer (ovocytes, spermatozoïdes, tissus ovariens ou testiculaires), dans les centres de procréation médicalement assistée (PMA) de niveau B agréés.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien Préservation de la Fertilité

A l'Espace de Ressourcement ImaGYN'AIR, nous pourrons évoquer ensemble les impacts du cancer sur votre fertilité ...

Rendez-vous ou renseignements

@

bottom of page